Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 avril 2013 5 26 /04 /avril /2013 01:34

ALERTE MÉDIATIQUE

Le Conseil canadien du compost invite les Canadiens à « nourrir le sol » Nouvelles et événements entourant la Semaine internationale du compost, du 5 au 11 mai 2013 Pour diffusion immédiate

25 avril 2013

La 19e semaine internationale du compost, qui se déroulera du 5 au 11 mai 2013, aura pour thème

« Pour nourrir le sol ». Le Conseil canadien du compost invite les Canadiens à réfléchir à l’importance de nourrir le sol qui nous nourrit.

 

Depuis le compostage résidentiel effectué dans notre cour jusqu’au compostage réalisé dans des installations privées et publiques de grande envergure, le compostage est un moyen important de puiser les précieux nutriments du sol et de les y remettre. « La semaine du compost est une célébration du possible », a déclaré Susan Antler, directrice administrative du Conseil canadien du compost. « Nous produisons tous des matières organiques. En les recyclant par le compostage, nous pouvons les retourner à la terre pour entretenir la vie. »

FAITS SAILLANTS DE LA SEMAINE DU COMPOST

Cette année, le Conseil canadien du compost se penche sur deux développements importants au niveau de la recherche. Le premier est une étude menée par la chercheure Christine Brown, chef de groupe de la gestion des nutriments des grandes productions végétales du ministère de l’Agriculture, et de l’Alimentation de l’Ontario. Cette étude, qui a pour but de mettre à l’épreuve les bienfaits du compost produit à partir de la collecte des « bacs verts », s’intéresse également à la logistique et la mise en œuvre du projet des « Villes qui nourrissent le sol agricole ». Le Conseil canadien du compost participe à cette étude avec l’appui des producteurs de compost des bacs verts municipaux, de l’Ontario Soil and Crop Improvement Association et de l’Institut canadien des engrais.

 

Le Conseil a aussi le plaisir d’annoncer la publication du Document technique sur la gestion des matières organiques municipales d’Environnement Canada, une étude exhaustive des méthodes de recyclage des matières organiques au Canada. Les communautés s’intéressent aux différentes méthodes de transformation des matières organiques et ont besoin d’une orientation technique plus détaillée et impartiale ainsi que d’information fiable sur les différentes technologies de transformation existantes, explique-t-il.

Le document a été développé afin de répondre à ce besoin en présentant des renseignements scientifiques, objectifs et faciles d’accès sur les divers aspects de la planification de la gestion des matières organiques municipales et du fonctionnement des différentes capacités dans les différents emplacements. Le texte intégral du nouveau Document technique sur la gestion des matières organiques municipales est offert sur le site Web du Conseil canadien du compost (http://www.compost.org/English/PDF/Technical_Document_MSW_Organics_Processing_2013.pdf). Vous pouvez aussi obtenir un exemplaire papier auprès d’Environnement Canada (wrmd-drgd@ec.gc.ca).

 

Des événements locaux sont prévus dans les communautés canadiennes, notamment l’échantillonnage ou la vente de compost et la visite d’installations de compost. Étant donné que la Semaine du compost coïncide avec la Semaine de sensibilisation à la faim (un projet de Banques alimentaires Canada), plusieurs communautés souligneront les deux occasions simultanément en procédant à des ouvertures de potagers ou en effectuant des plantations d’arbres ayant un lien avec le programme Un rang pour ceux qui ont faim, qui achemine la nourriture cultivée par les jardiniers résidentiels et communautaires vers les banques alimentaires.

DOCUMENT D’INFORMATION SUR LE COMPOST CANADIEN

Le sol est à la base de la vie sur notre planète, mais il faut parfois compter 500 ans pour n’en fabriquer que quelques centimètres. Dans le compostage, de minuscules bactéries et champignons bénéfiques décomposent rapidement la matière organique pour former du compost, l’ingrédient le plus important d’un sol sain et productif.

 

Le sol bien nourri de compost est vivifié et reconstitué des nutriments qui soutiennent la vie végétale. Il est plus susceptible de demeuré aéré au lieu de devenir dense et compact. Il résiste à l’érosion, conserve son humidité et peut éliminer les maladies des végétaux, réduisant ainsi le besoin d’irrigation artificielle et de pesticides.

 

Les matières recyclées en plus grand nombre au Canada sont sans contredit les matières organiques. Cinquante pour cent des déchets produits au Canada sont des matières organiques, mais il est possible d’en composter plus. Ces matières, lorsqu’elles sont acheminées dans des sites d’enfouissement, produisent environ 38 pour cent des émissions totales de méthane au Canada : une source évitable de gaz à effet de serre.

 

Les feuilles, les déchets de jardinage, le bois, les résidus alimentaires, le papier, le carton et le fumier peuvent être compostés. Au Canada, le compost est utilisé par les services d’aménagement paysager, les pépinières, les serres, les centres de jardin, les préparateurs de terre végétale, les terrains de golf et les entreprises agricoles, ainsi que dans les projets de sites d’enfouissement.

À PROPOS DE LA SEMAINE INTERNATIONALE DU COMPOST

La Semaine du compost a été créée au Canada en 1995 par le Conseil canadien du compost afin de sensibiliser le public à l’importance de recycler les matières organiques et de reconstituer le sol en y ajoutant du compost chaque année. La Semaine du compost est désormais soulignée aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Irlande, en Australie et dans d’autres régions du monde au cours de la première semaine complète de mai.

À PROPOS DU CONSEIL CANADIEN DU COMPOSTAGE

Le Conseil canadien du compost/Compost Council of Canada est un organisme national à but non lucratif axé sur ses membres qui se consacre à l’avancement du recyclage des matières organiques et de l’utilisation du compost au Canada.

- 30 –

Pour en savoir plus, communiquez avec :

 

 

 

Susan Antler, directrice administrative, Conseil canadien du compost 416-535-0240 ou 1-877-571-4769, info@compost.org, www.compost.org

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by austin-compostage
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Austin-Compostage
  • Austin-Compostage
  • : Promouvoir le compostage dans la municipalité d'Austin et répondre aux questions des résidents sur le sujet.
  • Contact

Recherche

Liens